FAIRE SOI-MEME SES SACS (1)

Les sacs, il en existe de différentes formes, différentes matières et pour différents usages. C’est un plaisir de pouvoir les réaliser soi-même et de pouvoir ainsi les personnaliser. Il y a tellement de possibilités !!

J’adore réaliser des sacs. J’ai d’abord commencé par un sac de plage avec un patron maison simple mais efficace. Pour réaliser ce patron j’ai observé les sacs du commerce !! J’ai aussi adapté sa taille à mes besoins pour un sac de plage familial. Depuis trois ans je me lance sur des projets plus compliqués et j’adore. Rien de plus flatteur que de porter un sac « fait-maison » et que l’on vous dit « qu’il est joli ».

Voici dans ce premier article quelques formes simples et basiques qui vous permettrons de créer facilement vos premiers sacs. Je vais partir d’un patron de base qui sera modifié au fur et à mesure de la complication du sac et des envies.

Le cabas – Sac de plage – Sac étudiante : la forme est un rectangle et les dimensions doivent être en fonctions de vos besoins, de ce que vous voulez mettre à l’intérieur. Pour le sac étudiante, un petit PC doit y rentrer. Pour le choix des tissus, faites le en fonction également de l’utilisation. Plus vous comptez y mettre de poids, plus le tissu doit être à toute épreuve !! J’aime beaucoup utiliser des tissus d’ameublement qui sont plus robustes. On en trouve souvent avec de très jolis motifs. Ce qui permet de faire des sacs très originaux. Mélangez les tissus, personnalisez et mettez y votre grain de sel !!

Le sac peut être équipé ou non d’un fond. Certains petits sacs d’été, avec par exemples des anses en bois, ne nécessitent pas obligatoirement de fond.

sac paris rétro romantique
Voici un modèle que j’ai réalisé sans fond, constitué d’un rectangle tout simplement. Le haut du sac est resserré par des petits rubans. Pour une jolie finition, deux poches plaquées sur le devant. Les poches de devant sont cousues avant le montage du sac !! L’anse est réalisé avec un sergé coton tout simplement !!

Pour les autres, le fond du sac peut être réalisé de deux façons. Soit par une encoche au milieu. Plus l’encoche est large, plus le fond sera grand. Je prévois en moyenne 4 à 5 cm de profondeur.

patron sac

sacs feutrine
Sacs que j’ai réalisé avec de la feutrine achetée chez Chérie-M. Ces sacs possèdent un fond réalisé avec des encoches. De la dentelle et une poche sur le devant pour personnaliser ce sac.

Soit par une bande latérale, attention de bien vérifier les mesures pour que cette bande fasse bien le tour du sac. La bande peut-être fait dans un tissu différent de celui du sac, ce qui permet de commencer à personnaliser.

patron sac

La doublure du sac : elle aura le même patron que pour le sac et les mêmes dimensions. Le choix du tissu de la doublure permet encore une fois de personnaliser. Vous pouvez ajouter des poches intérieures doublées. Là encore leurs tailles dépendra de ce que vous voulez y mettre. Je fais souvent une poche pour le portable et une poche pour les petits objets. Attention les poches intérieures doivent être cousues avant l’assemblage du sac à sa doublure.

 

Quelques possibilités de modification du patron de base

patron de sac

sac cabas
Le patron ci-dessus m’a permis de réaliser ce sac en feutrine. Je l’ai offert à Noël et cela a été un vrai succès !!!

patron sac

 

Varier l’utilisation des tissus en fonction de l’utilisation du sac. Un sac peut être customisé : ajout de dentelles, écusson, rivet.

Pour les anses, vous pouvez les faire avec une bande de tissu identique à celle du sac ou acheter des anses tout fait par exemple ici ou les faire vous même avec du ruban sergé coton.

sacs pour cadeaux de noel
Mes cadeaux de Noël 2015 !!! succès garanti !!

Dans un second article je ferai un topo pour réaliser des sacs un peu plus complexe.

A bientôt !!

Publicités

2 réflexions sur “FAIRE SOI-MEME SES SACS (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s