UNE PETITE ROBE SIMPLE

Les vacances sont terminées et je suis rentrée à la maison avec pleins de projets dans la tête. Pendant ces vacances j’ai eu la chance de trouver de jolis tissus dans différents magasins. Sur le chemin du retour nous avons fait une halte à Issoire dans le Puy de Dôme. En flânant dans les petites rues de cette ville, je suis tombée par hasard sur une petite boutique : Martine tissus. J’ai tout d’abord été interpellée par la vitrine remplie de jolies créations. J’ai ensuite réalisé qu’il y avait aussi pleins de jolis tissus !!! Mon choix c’est porté sur un coupon de tissu stretch bleu moucheté. Un coupon d’1 mètre sur 1,40 mètres; suffisamment pour faire une robe droite ou cintrée. Le tissu étant légèrement extensible cela me procurera donc une aisance dans mes mouvements.

robe droite

J’ai eu envi d’essayer le patron d’un Modes et Travaux de mai 1991. Un patron que ma mère avait précieusement gardé car indémodable. Ce patron me semblait être idéal bien que j’avais un priori sur l’encolure; Le décolleté est peut-être un peu haut. Peu importe si besoin je ferai des modifications. La fiche couture du patron de cette robe préconise pour une taille 38 un métrage de 1,30 mètres en 1,40 mètres. Je n’avais qu’un mètre de tissu mais cela me semblait jouable. J’ai découpé les pièces du patron et j’ai trouvé un positionnement qui me permettait de faire rentrer cette petite robe dans un seul mètre. J’ai dû tricher pour les pièces de parementure : je les ai coupées dans le biais du tissu et non dans le droit fil.

Cette petite robe est réalisable très rapidement et ne présente aucune difficulté technique. Pour l’ourlet j’avais prévu une marge de tissu de 5 cm car elle me paraissait courte sur la photo et tout compte fait c’est parfait. En ce qui concerne l’encolure je n’ai rien retouché car elle me convient.

Le tissu ne s’effilochant pas j’ai préféré cranter plutôt que de surjeter.

Pour ce qui est de la fermeture éclair, je ne pose pas de fermeture invisible. Je choisi avec soin le coloris afin d’avoir un rendu harmonieux.

robe droite

Une nouvelle robe dans ma garde robe …

Robe droite sans manche

robe droite

robe droite

Et en plus c’est moi qui l’ai faite !!!

15 réflexions sur “UNE PETITE ROBE SIMPLE

Laisser un commentaire

