Le T-shirt Plantain dans ma garde robe.

Comme prévu, la deuxième pièce de ma garde robe pour le mois de février est un haut en jersey. J’ai choisi de coudre le T-shirt Plantain de Deer & Doe. La coupe de ce t-shirt est très féminine, cintrée puis évasée à la taille. Le patron est téléchargeable gratuitement sur le site de Deer & Doe. Je n’avais jamais cousu de jersey auparavant car j’avais cru comprendre que ce n’était pas simple. Avec ces challenges de réaliser chaque mois un vêtement, je me lance … Pendant les soldes je suis partie à la recherche d’un jersey pour réaliser ce t-shirt Plantain. Je l’ai trouvé chez mondial tissus. Un jersey d’hiver, lumineux et avec des motifs triangles.

tissu-patron-plantain dear & doe

Ce patron est réalisable soit avec des manches courtes, manches 3/4 ou manches longues. Vu la saison je l’ai cousu en manches longues.

Malgré mes craintes, je n’ai rencontré aucun problème de couture. Mon jersey ayant un peu d’épaisseur, je pense que cela a été plus facile que si je l’avais fait avec un jersey fin. J’ai passé toutes mes pièces à la surjeteuse avant de les assembler. Et pour l’assemblage j’ai pris soin de prendre une aiguille spécial jersey. J’ai aussi de la chance d’avoir une machine à coudre que je peux mettre en mode « stretch ». Elle réalise alors une couture extensible, idéal pour les tissus jersey. Le t-shirt Plantain un patron qui peut être cousu par les débutantes.

Je me suis appliquée pour l’encolure et le tissu c’est bien placé.

plantain dear & doe

Le bas de mon t-shirt n’est pas très évasé. J’aurai peut-être dû lui mettre un peu plus de longueur.

plantain dear & doe

plantain dear & doe

Le patron taille bien. C’est un patron qui inclut les coutures. J’ai du mal avec les patrons coutures incluses. J’aime bien coudre sur ma ligne de craie tailleur !! J’ai coupé un 36 sans inclure les coutures !!

plantain dear & doe

plantain dear & doe

Simple, efficace, il est parfait ce t-shirt Plantain !!

cimg6618

Je suis contente d’avoir tenté ce Plantain. Et quand j’aime … Je vais le refaire lorsque je trouverai un joli jersey qui s’y prêtera .

Pour le mois de mars je pense réaliser la jupe, troisième pièce de ma garde robe, pour accompagner ma blouse  Cézembre !!

 

Avec ce T-shirt Plantain, je participe au défi très convivial de CIRsapi « je peux pas, j’ai couture » et au défi je couds ma garde robe capsule 2017.

Advertisements

24 réflexions sur “Le T-shirt Plantain dans ma garde robe.

    1. Merci Sophie !! C’est un t-shirt qui je pense convient auusi bien aux grandes et petites. Il faut peut-être dans ce cas jouer avec la longueur du t-shirt. Je l’ai coupé dans la longeur préconisée et si j’en refais un je le ferai un peu plus long. Je mesure 1m64 mais j’ai 8cm de talon !! Ose, je pense que tu ne regretteras pas.

      Aimé par 1 personne

  1. Très jolie version, ce fut aussi ma première pièce en jersey pour tester ma surjeteuse, d’ailleurs j’assemble avec la surjeteuse, je gagne un temps fou!
    Pour la longueur j’ai fait mon second un peu plus long.
    Super de découvrir les univers de chacune à la fin du mois!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s