UN CHEMISIER ECLATANT

L’histoire de ce chemisier commence par un mètre de tissu acheté trois ans auparavant chez Visiotex à Yvetot. La particularité de ce magasin  est de s’approvisionner en tissus qui sortent de l’ordinaire et de très bonne qualité. Je n’y vais pas souvent car ce n’est pas tout près de chez moi !!! Donc lorsque j’ai dû accompagner ma fille, Mélodie, pour passer des épreuves du Bac il y a trois ans au lycée d’Yvetot, j’ai saisi l’occasion de me rendre chez Visiotex. J’ai donc fait, ce jour là, un petit stock de tissus qui m’ont tapés dans l’oeil !!!

Ce joli voile de coton aux tons « vert-orangé » je l’avais ressorti à la fin de l’hiver me disant que je voulais absolument en faire un chemisier pour les beaux jours. Et lorsque je me suis décidée à participer au « Crafts Along Litha » organisé par Charlotte je savais quel tissu j’allais utiliser. Mais quel patron choisir? Je voulais un patron de chemisier et avec une touche de raffinement. J’ai fini par trouver mon modèle idéal dans les patrons que ma mère m’a gentiment cédés (une mine d’or!!) : c’est le Super-Patron PRIMA paru en mai 1994. Un modèle avec une jolie coupe cintrée. Merci Maman !!

CIMG5736

J’ai l’habitude de coudre des chemisiers et je pensais que ce serait facile … Tout ce passe bien jusqu’à ce que je monte le col et que j’applique les parmentures … Mais comment m’y pendre? Par où commencer? Les explications du Super-Patron PRIMA sont très succinctes et ne me sont pas d’une très grande aide. Il s’agit là d’un col tailleur et je ne n’avais pas eu l’occasion d’en faire jusqu’à ce jour. Je me suis mise à chercher des tutos mais aussi surtout à réfléchir et j’ai fini par m’en sortir !!

CIMG5736 - Copie

Cette fois ci, contrairement au chemisier en mousseline que j’avais fait pour ma fille, j’ai entoilé la parmenture des devants. Le tissu étant un voile de coton, donc fin, je ne voulais pas avoir de problème lors de la réalisation des boutonnières. Ces boutonnières …Quel casse tête !!! Je les ai placées comme l’indiquait le patron et après essayage je pense que j’aurai dû les décaler. Je n’ai pas envi de fermer le bouton du haut, cela fait strict !!! Tant pis j’y penserai pour la prochaine fois.

CIMG5741

Les boutons, je les ai trouvés dans la boite à boutons de maman !! Merci Maman !!!

J’ai dû faire pour ce chemisier beaucoup de coutures à la main. Ce fut la surprise du dernier moment !! En effet, lorsque j’ai monté les parementures des devants et des emmanchures, j’ai réalisé que je ne pouvais pas les coudre à la machine; Cela n’aurait pas fait joli d’avoir des coutures apparentes. Je les ai donc fixées par des points à la main. J’ai fait de même pour le col.

CIMG5740

Le chemisier terminé me plaît beaucoup : les couleurs sont éclatantes et la coupe sympa. Le voici en images et à vous de juger !!

 CIMG5722

CIMG5724

CIMG5725

CIMG5722 - Copie

CIMG5724 - Copie

CIMG5726

J’ai profité du retour du soleil en normande pour faire ces photos !!

2 réflexions sur “UN CHEMISIER ECLATANT

Laisser un commentaire

